mardi 26 novembre 2013

La quête du saint Graal ( euh... du saint Job)

Avec ma récente embauche dans une chouette petite boîte et vu le marasme ambiant ( pour le moment TOUS mes potes sont au chômage sauf les indépendants et les fonctionnaires...) on m'a beaucoup posé la même question ces derniers temps :

Comment tu fais pour trouver un job aujourd'hui ?

Loin de moi l'idée de prétendre savoir exactement quelles sont les choses à faire, mais je vais profiter du blog pour partager avec vous mes petits trucs et astuces. Je ne sais pas si ça fonctionnera avec tout le monde mais chez moi ça a bien marché ( deux propositions sur 15 jours) et de toute façon je ne pense pas que ça puisse faire du mal....



Astuce 1 : Ne soit pas obnubilé(e) par ta recherche d'emploi
Le truc quand tu cherches du boulot c'est que tu finis par y faire une fixette. Quand tu ne consultes pas 15 fois ta boîte mail, tu traînes des heures sur les sites de recherche d'emploi. Tu manges, dors, bois, respire " recherche". Et forcément, c'est là que tu finis par faire une bêtise. Répondre trop vite à une offre, ou ne pas compléter à fond ton profil sur le énième site qui demande de t'enregistrer...
Devil is in the details. Alors ralenti un peu la cadence et surtout fais attention aux détails. Que ce soit dans l'annonce ou dans ta réponse.

Astuce 2 : Tisse des relations
Une bonne recherche d'emploi se résume en trois mots : networking, networking et surtout networking ! Mon site fétiche pour ça c'est bien entendu LinkedIn. Non seulement tu peux y trouver des annonces d'emploi mais surtout tu rencontres des gens. Et les gens ça parle. Et donc des fois, un chasseur de tête va te repérer grâce à ça....

Astuce 3 : Nettoie ton pédigrée sur la toile
Ne te leurre pas : le recruteur va se baser sur toutes les infos qu'il trouvera sur toi. En ce compris la tête de déterré(e) que tu as postée sur FB. Si tu postules par exemple dans la com', fais en sorte d'avoir une visibilité sur la toile en rapport avec ton domaine. Sans entrer dans le conseil classique du "Fais gaffe avec les casseroles", garder le contrôle de ton image sur internet est primordial ( et pas seulement pour le boulot mais là je m'égare)

Astuce 4 : Forme toi
Une période de pause entre deux poste c'est le moment rêvé pour développer tes connaissances. Tu peux en profiter pour parfaire tes langues vivantes ou apprendre de nouvelles choses sur un sujet que tu connais mais que tu ne maîtrises pas. Double avantage : non seulement tu peux rajouter ça sur ton CV et ça te différenciera des autres candidats, mais en plus ça t'évitera de tourner en rond dans tes 4 murs. Les boîtes sont aussi friandes de la responsabilité sociétale. Faire du bénévolat est donc tout indiqué. Et en plus c'est pour la bonne cause !

Astuce 5 : Planifie
Failing to plan is planing to fail. Perso, quand je me lance dans ce genre d'aventure, je fais toujours un "Battle Plan". Je note ce que je dois faire, je me fixe des objectifs, je barre ce qui est déjà accompli. C'est non seulement gratifiant de pouvoir voir l'évolution de ses recherches mais c'est aussi bien pratique quand on finit par te rappeler. Quand tu as postulé à 15 annonces c'est souvent dur dur de retrouver ce qu'on attend de toi spécifiquement sur une société. Tenir un genre de petit "registre" permet de tout de suite s'y retrouver quand le téléphone sonne. Et là tu passes pour une personne professionnelle pour ton futur recruteur.

Astuce 6 : Liste ce que tu veux et surtout ce que tu ne veux PAS
Ce que tu veux quand tu cherches du travail c'est facile : du travail ( et des sous !) Le plus dur c'est ce que tu ne veux pas. Des horaires à rallonge, un boulot trop loin de chez toi, des collègues casse-bonbon... La liste peut vite devenir longue. Le truc c'est de sérier ce que tu peux accepter et ce que tu ne tolèreras pas.

Astuce 7 : Prépare toi
Quand ( enfin!) l'entretien tant attendu arrive tu vas avoir peu de temps pour répondre à beaucoup de questions. Il est donc important de bien structurer ton discours mais aussi de surtout de savoir ce que tu vas dire. Préparer cet entretien par avant n'est pas indispensable mais peut beaucoup aider. Comme les questions sont souvent les mêmes, il te suffira ensuite d'adapter tes réponses

Je sais que je n'ai pas couvert la totalité du sujet tant il est vaste. Mais j'espère que ça vous donnera des idées et que ça pourra vous aider. Si il y a des questions que vous aimeriez que j'aborde ça sera avec plaisir dans un autre poste.

Mille bisous mes canailloux ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Un petit quelque chose à dire ? ♥