mercredi 31 octobre 2012

Vis ma vie.... de consultante !

Comme certaine d'entre vous le savent, dans la "vraie" vie je travaille comme consultante. Et non les filles, je ne passe malheureusement pas mes journées devant mon pc uniquement à faire des wishlist et rédiger des post. Bon, maintenant je joue toutes les semaine à l'Euromillion donc cette situation pourra peut être un jour devenir envisageable !

Mais être consultante c'est quoi ? En fait, quand on m'a proposé ce job il y a quelques années je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait réellement signifier. Depuis lors beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et beaucoup de projets se sont succédés et je crois que j'ai à peu près compris ce qu'être consultante veut dire.

Déjà on va faire simple : être consultante signifie que tu dois trouver des solutions. C'est comme devenir une pro du rubicube mais avec le rubicube des autres.

Les meilleurs alliés d'un consultant :
Le café ( oui parce que tu comptes pas tes heures)
La to do's list ( là je conseille les super organiseurs de Vie de Miette)
Un GSM toujours chargé
Tes cartes de visite
Un agenda à jour
Une voiture confortable
Un GPS ( mais comment on faisait avant ?)
Une trousse à maquillage de secours

Les pires ennemis d'un consultant :
Le temps
Le budget
les bouchons
La mauvaise humeur
La mauvaise haleine ( qui va souvent avec la clope)

Il existe plusieurs types de consultants ( et bien entendu pusieurs domaines) mais je crois que nous partageons tous un peu les mêmes défis.
Certaine fois, ton client a juste besoin d'un peu de cosmétique. Non, ça ne veut pas dire que tu dois débouler là avec ta BB crème, tes pinceaux et tes fards de couleur ( quoique), mais que tu vas juste un peu revoir le système que ton client utilise, virer tout ce qui ne sert à rien et qui pompe pas mal d'énergie et de temps et lui donner un bel outil tout propre.
Mais des fois c'est un peu plus compliqué. On te demande la lune et tu pars du fin-fond des abysses pacifiquiennes. Pas de ressource, un budget qui ferait rire même ton banquier et surtout personne disponible pour t'expliquer la base du problème à solutionner.

Alors te remontes tes manches et tu te mets à la tâche.

Première arme de destruction massive : le sourire Ultra bright
Tu croises un collègue qui a l'air de travailler plus ou moins pour le truc qu'on t'a donné. Tu l'abordes gentimment en lui demandant avec un air un peu timide s'il est la bonne personne ( travaille ton air un peu timide, ça aide toujours)
Choix 1 : t'as du bol c'est lui et là pour fêter ça tu lui offre un café et en profite pour lancer la discussion

Choix 2 : bah non, mauvaise pioche, mais là tu proposes quand même de lui offrir un café pour qu'il te livre les secrets les plus scandaleux de l'équipe en place ( ce qui te donnera beaucoup d'appui pour toute négociation ultérieure ^^)

Deuxième arme de destruction massive : tes capacités en MS Office
Il y a toujours une personne dans le service qui rame avec Word, Excel ou même pire Access. Alors si vraiment tu veux faire la différence, entraîne toi à fond sur ces drôle de bestioles. Une fois domptées ( au moins pour des tâches pas trop basiques) là tu deviens THE élément incontournable et donc hyper précieuse !

Troisième arme de destruction massive : savoir gérer plusieures boîtes mails à la fois.
Ok, je suis sans doute une checkeuse complusive de messages. Mais entre ma boîte consultance, ma boîte client, ma boîte e mail pro/perso et de temps en temps des boîtes spéciales projets, il faut avoir l'oeil partout. L'info c'est le nerf de la guerre !

Te voilà fin prête à affronter toute situation possible et envisageable. Alors, toi aussi tu veux devenir consultante ?

A ne pas oublier : les 3 mantras d'un consultant :
* Pour manger un éléphant : commence d'abord par le couper en morceaux
* KISS : soit Keep It Simple Stupid !
* Tout le monde est égal, certains plus que d'autres

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ca m'a fatigué rien qu'en lisant. C'est un métier de wonder woman ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant que tu me dise ça : l'homme m'apelle Wonder Woman quand il veut me signifier que je devrais lever le pied ;-)
      Je confirme c'est un boulot prenant mais j'adore les défis alors je m'éclate !
      Bon, si tu es fatiguée, maintenant repos alors :p

      Supprimer
  2. Ha ben effectivement, pas évident :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu finis par vite assimiler les trucs pour rendre tout plus facile ;-)

      Supprimer
  3. Un métier très prenant et très stressant
    Mais un beau métier
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Description originale de votre métier! ainsi que quelques conseils pertinents!
    Pensez-vous pouvoir tenir ce rythme prenant et stressant jusqu'à la retraite?
    Merci
    Une lectrice

    RépondreSupprimer

Un petit quelque chose à dire ? ♥