mardi 27 mars 2012

De l'art d'utiliser le bon mot....

Pour celles qui comme moi ont un jour décidé de sauter le pas et de passer la frontière, vous devez savoir qu'il est souvent amusant de comparer les langues et les cultures.....

Residente belge mais d'origine française, je me suis vite aperçue une fois établie dans ce beau pays, que malgrè le fait que nous parlions la même langue nous n'avons pas du tout les même mots et encore moins les mêmes expressions !

J'ai souvent besoin d'une petite seconde d'adaptation quand un "belge" pur cru parle de manière plus décontractée. C'est assez marrant ( en tout cas pour mon interlocuteur) de me voir ouvrir la bouche et faire des yeux ronds, genre Némo à court d'oxygène. Le plus dur, de mémoire, fut sans doute de mémoriser les différents termes de matériel de bureau ( après 6 ans passés ici, je ne connais toujours pas la différence entre une farde et un classeur, toute explication simple sera la bienvenue.....)

Je ne passerai pas trois heures à vous expliquer la difficulté de ne plus dire "soixante dix" mais bien "septante" car c'est souvent le cliché le plus usité.

Voilà pourquoi, je l'avoue j'ai jubilé quand j'ai vu ceci dans une grande surface a coté de la maison :


N'importe quel belge à qui je m'adresse, quand j'utilise moi aussi "mes" mots, me regarde souvent comme une extraterrestre. Alors quand j'ai le maheur de demander, le plus souvent en catastrophe car j'ai renversé un truc, le Sopalin à mon homme d'une voix hystérique ( logique, ça coule par terre...) c'est son tour de me faire sa tête de Némo. Et de se lancer, à juste titre, dans une explication d'utiliser les bons mots parce que "quand même on a pas un dictionnaire rempli de mots pour se limiter à un vocabulaire de base".

On a bien pris l'habitude de parler du frigo pour désigner les réfrigérateur alors c'est decidé, dorénavant je n'achèterai plus que du Sopalin comme ça j'utiliserai toujours le bon mot !!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit quelque chose à dire ? ♥